Le service Bellamy

photos_bellamy_38_1.jpg photos_bellamy_2_0.jpg photos_bellamy_65_0.jpg  

Le service Bellamy accueille en centre-ville de Nantes 11 jeunes filles, placées par l’Aide Sociale à l'Enfance (ASE) sur décision du juge pour enfants ou à la demande des familles, de 13 ans à 18 ans (et au-delà de 18 ans dans le cadre d’un CJM.*) en chambre individuelle ou en logement de proximité.
 
Le service collectif Bellamy s’adresse à des Jeunes filles présentant des difficultés familiales, sociales ne permettant pas le maintien de ceux-ci dans leur milieu d’origine. Chacune de ces jeunes doit théoriquement s’inscrire dans un projet scolaire et/ou professionnel.
 
Le service propose, dans ce cadre, un hébergement 24h/24 tous les jours de l’année.
 
Les lieux
Chaque jeune fille dispose :

  • D’un lieu individuel (chambre) qui est un lieu d’intimité géré par chacune,
  • De lieux communs : une salle à manger, des sanitaires, un salon, une cuisine, une salle d’activités, une bibliothèque, une cour, un salon d’esthétisme… dont certains sont entretenus par le groupe ; ce qui permet à la jeune de s’inscrire dans un collectif avec le souci de l’équipe de lui donner des repères sociaux.

 
La diversification des modes de prises en charge par le biais de studios plus ou moins éloignés de la structure collective, permet une adaptation importante au degré d’autonomie et d’apprentissage et pas seulement en lien avec l’âge des adolescentes ou jeunes majeures.
L’évaluation de la capacité d’intégrer tel ou tel lieu, se fait en équipe et ce en lien avec un support gradué (autonomie) de 1 à 3, très bien repéré par les jeunes.
L’accueil en studio permet de partager aussi des temps avec la vie du groupe.
 
L’équipe
Une équipe, composée d'un chef de service, de 7 éducateurs spécialisés diplômés, d'une maîtresse maison et de 2 surveillants de nuit, prend en charge les jeunes filles accueillies.
Cette équipe garantit un lien avec l’ASE, le juge et contribue au lien familial.
 
La mixité de l’équipe éducative permet à chacune de se créer d’autres représentations, d’autres modèles de comportements d’adultes.
 
L’équipe éducative accompagne les jeunes chaque jour dans leurs apprentissages et la conduite vers plus d’autonomie avec le Projet Educatif Personnalisé (PEP) comme support.
Au quotidien, chaque acte est un support d’apprentissage avec les éducateurs: cuisine, entretien du linge, de la chambre, etc.
Les éducateurs soutiennent les jeunes dans leur scolarité ou dans leur formation professionnelle.
Ils sont présents, par exemple, lors des rencontres avec les enseignants ou avec les parents, afin de permettre à la jeune de mener à bien son projet personnalisé.
A tout moment, le dialogue et l’échange sont ouverts avec les éducateurs (à l’occasion des petits-déjeuners, lors des entretiens individuels...)
 
 * CJM: (Contrat Jeunes Majeurs)