Admission et accueil
Avant l'admission
La plate-forme d’orientation départementale adresse les dossiers à examiner à la MECS par e-mail à partir des places disponibles sur les différents services (Les places sont hebdomadairement remontées par Oasis vers la plateforme).
L’équipe éducative pressentie par l’accueil, les deux Chefs de service, la Psychologue et le Directeur prennent lecture du dossier. Dans la perspective d’une étude à l’admission, l’établissement, en lien avec les services de l’Aide sociale à l’Enfance, met en œuvre une concertation d’admission pilotée par les deux chefs de service.
L'admission :
1. Un rendez-vous est fixé avec la jeune, sa famille (selon les situations), son référent de l’Aide Sociale à l’Enfance et les éducateurs et chefs de service d’Oasis. Devant les particularités propres à chacune des jeunes d’autres interlocuteurs peuvent faire l’objet d’une invitation (La Conseillère en Economie Social et Familiale par exemple).
2. Lors du rendez-vous, une visite du lieu d’hébergement est d’abord proposée. Ensuite les échanges avec l’ensemble des acteurs (famille, jeunes, professionnels) permettent à l’équipe de prendre une décision sur la possibilité d’accueil. Lors de ce temps d’échange, les professionnels remettent à la jeune et à sa famille la documentation utile et obligatoire : Livret d’accueil, Charte des Droits et des libertés de la personne accueillie, règlement de fonctionnement, règlement intérieur.
Pour les jeunes mineures la signature de l’autorisation de droit à l’image, de l’autorisation d’ouverture de compte bancaire et de la charte informatique est demandée aux détenteurs de l’autorité parentale.
La décision faisant suite à cette concertation (validation ou invalidation à l’accueil) est prise par les Chefs de Service Educatifs (en immédiat ou en différé selon les situations) après le nécessaire échange avec les éducateurs présents.
3. Si l’accueil est confirmé, l’arrivée à Oasis est programmée à une date convenue. Pour les jeunes mineures, un nouveau rendez-vous pour la signature du Document Individuel de Prise en Charge avec les représentants de l’autorité parentale est prévu.
L’accueil de la jeune : des temps forts
L’arrivée à Oasis est un moment clé. C’est l’un des premiers contacts de la jeune avec la structure. Il est travaillé particulièrement en amont et préparé :
- au niveau de sa chambre
- au niveau des autres jeunes
- auprès des professionnels
Accueillir au quotidien c’est permettre aux jeunes de se sentir bien, de se poser. C’est donner un temps pour se poser, pour « souffler ». Il s’agit de prendre ses repères. C’est aussi un temps pour contractualiser.
C’est un moment où l’on se dit ce que l’on veut faire, ce que l’on peut faire, ce que l’on doit faire, ce que l’on va faire, …
L’accueil va se structurer différemment selon les moments auxquels il a lieu.
Plusieurs temps forts autour de l’accueil :
- L’accueil en continue (journée et soirée) selon les besoins des jeunes
- L’accueil après un séjour à l’hôpital ou une fugue. C’est un accueil plus délicat qui demande parfois de reconstruire ou de passer un nouveau contrat avec la jeune.
- L’accueil de retour de week-end en famille.
- Le passage vers un autre service de la MECS. Ce passage s’organise sur la base de critères permettant de définir les aptitudes des Jeunes à engager une vie de plus en plus autonome. Le processus à la fois de sortie et d’accueil est décrit en annexe.
- Mais aussi la sortie définitive. Ce départ va s’organiser différemment selon qu’il s’agisse d’un retour en famille, d’un départ vers une institution (FJT…) ou en appartement autonome. Dans ces cas, le départ est travaillé. Il se peut que parfois le départ soit non travaillé car généré par une rupture de contrat entre la Jeune et l’établissement.