La MECS Oasis encourage l’autonomie numérique des jeunes en Protection de l’Enfance !

sécurité des données coffre fort numérique

Le projet « Coffre-fort numérique » a vu le jour en janvier 2023, initiée par Céline Ripoche, éducatrice spécialisée au sein de la MECS et après l’adhésion forte des équipes et de l’association à la démarche d’autonomie numérique.

« Coffre-fort numérique » c’est quoi ?

L’ouverture d’un coffre-fort numérique pour toutes les jeunes accueillies (16-21 ans) sur le service Viarme de la MECS Oasis, qui leur offre une forte sécurisation de leur données.

Pourquoi ?

« C’était une préoccupation depuis plusieurs années, qui part de deux constats : les jeunes perdent énormément de papiers et documents, et certaines d’entre elles maîtrisent mal les outils numériques (e-mail, ouverture de comptes en ligne, démarches en lignes). Les démarches administratives sont donc souvent bloquées… » », explique Céline.

Déroulé du projet

Avec le soutien de Cap Jeunes (Adelis), et la mobilisation de Pascal Nitkowski, médiateur numérique, 19 jeunes et 22 professionnels se sont formés ensemble de janvier à mars.

Chaque séance a donné lieu à une sensibilisation sur la protection des données, la sécurité et la gestion de ses mots de passe. Le médiateur numérique accompagne ensuite chaque participant à l’ouverture et l’utilisation d’un coffre-fort numérique : « les jeunes sont ainsi plus autonomes car elles sont gardiennes de leurs propres documents numériques dans leur coffre-fort personnel

L’interactivité entre les différents participants, du fait des niveaux hétérogènes, a été très apprécié. Tout comme le côté pragmatique de la formation : en quittant la séance au bout de 2 heures, chaque jeune et chaque professionnel est repartie avec son coffre-fort ouvert et déjà alimenté, dans une démarche d’autonomie numérique.

Enfin, les jeunes ont pu repérer l’existence du médiateur numérique, qui peut être sollicité en direct, en dehors de la MECS Oasis.

La suite ?

Les équipes ont identifié de nouveaux besoins. Une seconde action est envisagée avec le même partenaire entre avril et juin sur l’utilisation d’une boîte mail.